Créer un site internet

Presse

Le comité des fêtes investit dans du matériel - Nouvelle République du 11 avril 2022

Le comité des fêtes de Chabris a tenu son assemblée générale, vendredi 1er avril, en présence de vingt membres. Le bureau, présidé par Jérôme Félix, compte désormais neuf membres. Le bilan des activités 2021 se compose de la grande brocante de juin, du marché nocturne et du repas des bénévoles. Quant au bilan financier, présentant un solde positif, il a permis d’investir dans du matériel. Cette année, plusieurs manifestations sont prévues : la brocante le 12 juin, le marché nocturne le 2 juillet, le super-loto le 15 octobre et le thé dansant le 11 novembre. Un projet de marché de Noël est en réflexion.
Site internet : comitedesfetes dechabris.e-monsite.com ; Facebook : Comité des fêtes de Chabris.

Producteurs et artisans ont exposé en nocturne - Nouvelle République du 7 juillet 2021

Le comité des fêtes de Chabris a organisé, pour la deuxième année consécutive, son marché nocturne. De nombreux stands (foie gras, escargots, viande, fromage, vins et yaourts fermiers), mais aussi des artisans, souffleur de verre, ferronnier d’art, graveurs, couteliers, et autres ont ravi le public.
Les exposants se sont dits très satisfaits de leur participation.

Succès inattendu pour la brocante - Nouvelle République du 22/06/2021

Dimanche 13 juin, la brocante organisée par le comité des fêtes a rassemblé plus de 200 exposants dans les rues de Chabris, avec une affluence continue et régulière toute la journée. Un succès tel que « nous avons dû ouvrir en urgence une rue et le champ de foire pour accueillir tous les exposants », confie le président. Les visiteurs pouvaient profiter de l’occasion pour faire une promesse de don de sang sur le stand des donneurs de Chabris ou profiter des nombreux manèges et chichis présents.
Prochain rendez-vous incontournable, le deuxième marché nocturne des producteurs et créateurs locaux se tiendra le samedi 3 juillet, de 18 h à minuit, place Albert-Boivin. Les passants pourront se restaurer auprès des producteurs, tables et bancs seront mis à disposition et le comité tiendra une buvette avec une vente de frites et diverses animations.

La grande brocante aura bien lieu le 13 juin - Nouvelle République du 7 juin 2021

Le comité des fêtes a tenu son assemblée générale dernièrement, à huis clos. Décision a été prise de maintenir les deux événements de l’été : la grande brocante du 13 juin et le marché nocturne des producteurs et artisans locaux du 3 juillet.
La grande brocante aura lieu de 7 h à 18 h et se déploiera sur la place Albert-Boivin, ainsi que dans les rues voisines.
« Cette année, c’est un peu différent, avec les contraintes sanitaires. Nous n’avons pas ouvert de réservation pour les exposants. Ils ne pourront pas choisir leur emplacement et seront placés en fonction de leur arrivée », explique Jérôme Félix, le président.
C’est l’hôtel restaurant le Berrichon Solognot, à Chabris, qui s’occupera de la restauration sur place. Les bénévoles du comité des fêtes tiendront la buvette.

Le vide-greniers épargné par la pluie - Nouvelle République du 23/09/2020

Photo nr vide grenier 2020

Un vide-greniers de particuliers qui a attiré un public de Chabriot et des communes alentours.
© Photo NR

Les visiteurs sont venus nombreux pour chiner, dimanche. Du pot de miel bio à la poussette vintage, tout y était. La musique du manège et le parfum de la barbe à papa aussi. La place du champ de foire est propice à ce type de manifestations et chacun peut admirer le bel immeuble bleu et blanc de style Art déco, la papeterie de Chabris.
Le comité des fêtes s’est occupé de la buvette et la restauration était assurée par Nathalie et Fabrice du restaurant Le Berrichon solognot. Quelques bancs avaient été installés pour les amateurs de saucisses frites, mais pas de mange-mange à table entre amis pour des raisons de Covid.

À pied d’œuvre pour le vide grenier - Nouvelle République de l'Indre du 14/09/2020

Photo prepa vide grenier 20sept2020

Les bénévoles du comité des fêtes préparent leur vide grenier du 20 septembre.
© Photo NR

Place du champ de foire, de 6 h 30 à 18 h, samedi 20 septembre, le comité des fêtes va se lancer courageusement dans un vide grenier. En raison de la crise sanitaire actuelle, le port du masque sera obligatoire pour les exposants et les visiteurs, chacun devra respecter les gestes barrières et se munir de gel hydroalcoolique. On finit par prendre l’habitude et on constate que la vie collective peut continuer malgré tout.
Les bénévoles sont à pied d’œuvre pour la préparation. Réunis sur le champ de foire jeudi soir munis d’un outil pour marquage du sol, ils réfléchissent ensemble à accueillir au mieux les visiteurs.
Buvette et restauration à emporter. Manèges. 2 € le mètre linéaire. Exposant alimentaire interdit. Renseignements : tél. 06.64.09.20.63.

Sept initiatives en 2020 pour le comité des fêtes - Nouvelle République du 05/02/2020

Photo ag 2020

Le comité des fêtes toujours aussi motivé.
© Photo NR

Lundi 3 février le comité des fêtes tenait son assemblée générale. Jérôme Félix a résumé les onze initiatives de l’année 2019 avec plus ou moins de succès pour certaines qui ne seront pas reprogrammées en 2020. Les sept événements reconduits sont les 2 thés dansants, la brocante, la fête de la musique, le marché nocturne, le loto et le vide dressing.
Les manifestations qui disparaissent sont, le concours de sudoku, qui n’a pas mobilisé, le mardi gras et le père Noël sur le marché qui s’ajoutent à la forte sollicitation des 18 bénévoles ou la chasse aux œufs de pâques, réel succès avec la participation de 70 enfants, mais difficile à encadrer pour veiller à ce que chaque enfant puisse repartir avec des œufs. Des adhérents regrettent l’abandon de cette initiative. Le bilan financier affiche une bonne santé et quelques achats sont en prévision comme des stands parapluies et une friteuse professionnelle afin d’être plus autonomes précise le président. Mireille Duvoux, présente, a félicité les membres du comité pour leur investissement.
Le bureau. Jérôme Félix, président ; Bruno Inial, vice-président ; Émilie Poron, secrétaire ; Christiane Paquier, secrétaire adjointe ; Claude Parnière trésorier.

Succès pour le premier marché nocturne - Nouvelle République du 15/07/2019

Marche nocturne 2019 vue generale

C’était la foule des grands jours, place de la Mairie.
© Photo NR

L’équipe du comité des fêtes a organisé, samedi 6 juillet, son premier marché nocturne des producteurs et artisans locaux, place de la Mairie. Les très nombreux visiteurs étaient attendus par trente-cinq exposants, producteurs locaux ou artisans d’art. La soirée était animée par Pascal Collin qui a présenté chaque exposant. Les prochains rendez-vous du comité des fêtes sont un vide-dressings et un loto, en octobre.

500 spectateurs à la Fête de la musique - Nouvelle République du 05/07/2019

Les barons 2019

Le groupe Baron a donné l’ambiance.
© Photo NR

Samedi 22 juin, le Comité des fêtes de Chabris organisait la Fête de la musique au Parc plage. Plus de 500 spectateurs sont venus écouter les deux groupes qui se produisaient pour la soirée : les Barons, venus d’Issoudun, qui reprenaient les chansons des années 60, et Spardeck, auteur compositeur interprète passionné de rock, venu de Saint-Amand-Montrond. L’association chabriotte Danses et expression corporelle a de son côté fait des démonstrations de zumba, country et salsa. Face aux températures élevées, les visiteurs pouvaient se rafraîchir auprès de l’épicerie Al Baraka, qui proposait granitas et pop-corns. Prochain rendez-vous : le marché nocturne du 6 juillet, place de la Mairie, de 18 h à minuit.

Belle brocante malgré la pluie - Nouvelle République du 12/06/2019

Photo nr broc 2019

Il y avait foule dans les rues, pour la brocante.
© Photo NR

Dimanche, toute la journée, malgré la pluie du matin, c’était la brocante vide-greniers, en centre-ville de Chabris, organisée par le comité des fêtes. Dès le lever du jour, l’équipe enregistrait plus de cent vingt vendeurs, place de la Mairie, rues du Pont et de l’Église. Vers 10 h, le soleil est revenu ; les nombreux chineurs devaient se serrer les coudes pour accéder à chaque étal, et voir de plus près bibelots, meubles, pièces de monnaie, livres, outils, mais aussi visiter les stands de l’Amicale des donneurs de sang, de la médiathèque, ou se restaurer sur place le midi. Prochain rendez-vous, samedi 22 juin, au parc plage, à 20 h, pour la Fête de la musique.

Les chasseurs d’œufs à l’œuvre - Nouvelle République du 02/05/2019

Photo nr chasse aux oeufs

Les ramasseurs d’œufs en chocolat prêts à partir en chasse.
© Photo NR

Samedi 27 avril, s’est tenue la chasse aux gourmandises, organisée par le comité des fêtes, au parc-plage. Soixante-cinq jeunes « chasseurs » sont venus ramasser les œufs, sous un beau soleil.
Le comité des fêtes prépare son thé dansant, à la salle des fêtes, mercredi 8 mai, et une brocante qui aura lieu, dimanche 9 juin.

C’était Mardi gras sur le marché - Nouvelle République du 12/03/2019

Photo nr mardi gras 2019

C’était Mardi gras sur le marché

© Photo NR

Samedi matin, le comité des fêtes, présidé par Jérôme Félix, avait installé un stand sur la place Albert-Boivin, pendant le marché hebdomadaire du samedi, pour fêter Mardi gras, avec quelques jours de retard. Petits et grands sont venus déguisés. Chantal, Émilie, Joëlle, bénévoles, proposaient crêpes, beignets, café, chocolat, thé, etc.

Le comité des fêtes prépare ses animations - Nouvelle République du 31/01/2019

Photo nr ag 2019

Beaucoup de manifestations en prévision.
© Photo NR

L’assemblée générale du comité des fêtes de Chabris, présidée par Jérôme Félix, s’est déroulée lundi, en présence de nombreux bénévoles et de Fabrice Vaury, maire adjoint. Après avoir tiré le bilan satisfaisant de l’année 2018, le calendrier de l’année à venir a été mis en place : concours de Sudoku, le 24 février ; Mardi Gras, sur le marché, le 9 mars ; chasse aux gourmandises, le 27 avril ; thé dansant, le 8 mai et le 11 novembre ; grande brocante, le 9 juin ; Fête de la musique, le 22 juin ; marché nocturne des producteurs et artisans locaux, le 6 juillet ; vide-dressings - bourse aux jouets, le 6 octobre ; loto, le 19 octobre ; visite du Père Noël, le 14 décembre.
Le comité des fêtes est à la recherche d’un groupe musical pour animer la Fête de la musique qui se déroulera, cette année, le samedi 22 juin, et des producteurs et artisans locaux pour son premier marché nocturne.
Contact : Jérôme Félix, tél. 06.64.09.20.63

Folle nuit autour du folk - Nouvelle République du 27/10/2018

Photo bal folk 2018

Des musiciens de qualité.
© Photo NR

Samedi soir, à la salle des fêtes, c’était le deuxième bal folk, organisé par le comité des fêtes de Chabris, que préside Jérôme Félix qui, avec ses amis du bureau, ont eu le plaisir de recevoir plus d’une centaine de « folkeux ».
Ces derniers ont dansé et apprécié, jusqu’au petit matin, la musique des deux groupes qui animaient la soirée : Hazagui, un groupe de quatre jeunes copains du trad, et le groupe local Les Suffolks. Une belle soirée pour le plaisir de tous.

Jérôme Félix président du comité des fêtes - Nouvelle République du 28/09/2018

Photo changement bureau 2018

Le comité des fêtes a tenu son assemblée générale extraordinaire, vendredi 14 septembre, salle de la Garennes,, devant une vingtaine de personnes. Avant d’aborder la préparation du vide-dressings et du bal folk, qui auront lieu en octobre, quelques modifications au sein du bureau ont été effectuées.
Le bureau. Jérôme Félix, président, succède à Gérard Pénin ; Bruno Inial, 1er vice-président ; Brigitte Osvath, 2e vice-présidente, Émilie Poron, secrétaire ; Christiane Paquier, secrétaire adjointe ; Claude Parnière, trésorier. Les prochaines animations du Comité sont le vide-dressings, qui aura lieu le dimanche 7 octobre, à la salle des fêtes et le bal folk, samedi 20 octobre, également à la salle des fêtes.
Contact : Jérôme Félix, tél. 06.64.09.20.63  ou comitedesfeteschabris @gmail.com.

La pluie perturbe la brocante - Nouvelle République du 14/06/18

Photo nr brocante 2018

C’est la coutume depuis maintenant une trentaine d’années à Chabris : la brocante du deuxième dimanche de juin, organisée par le comité des fêtes, présidé par Gérard Penin, a pu se dérouler malgré une météo très incertaine. La pluie s’est invitée à la fête juste après l’installation des premiers exposants, mettant en fuite les moins téméraires. Les plus audacieux ont pu voir leur courage récompensé puisqu’après cette courte averse, le Soleil s’est invité jusqu’au soir.

Succès du vide-dressings - Nouvelle République du 10/10/2017

Photo vide dressing 2017

Dimanche, toute la journée, la salle des fêtes a ressemblé à un grand magasin de vêtements, avec premier vide-dressings organisé par le comité des fêtes. De nombreux acheteurs ont trouvé leur bonheur, parmi les articles vendus à petits prix.

Chaude Fête de la Musique - Nouvelle République du 26.06.2017

Photo nr fete musique 2017

Organisée par le tout nouveau comité des fêtes de Chabris, la Fête de la musique s'est déroulée, mercredi soir, place de la Mairie. Le public, très nombreux, a apprécié la prestation du chanteur Guy Grason, avant de danser jusqu'à une heure avancée de la nuit.

Nouvelle République du 13 mai 2017

Gérard Penin (2e rang à gauche) entouré de son bureau, compte sur les Chabriots pour la réussite de ces premières manifestations festives

 

 

A l'initiative de la municipalité désirant qu'un comité des fêtes soit créé à Chabris, un groupe d'une vingtaine de Chabriots a répondu favorablement à l'invitation. Une première réunion du bureau a eu lieu en mars, afin d'établir les statuts de l'association dont l'objectif est de dynamiser, faire connaître et mettre en valeur la commune, créer du lien social entre les habitants, les occuper et les divertir. Tout un programme que le tout jeune comité des fêtes tient à appliquer dès maintenant. La semaine dernière, une nouvelle réunion a eu lieu pour former le bureau et définir un premier programme d'activités de l'année 2017. Son plus gros défi sera d'organiser la grande brocante, le 11 juin, dans le centre-ville. Viendront ensuite la Fête de la musique, le 21 juin, et le bal du 13 juillet, sur la place Albert-Boivin.

Le Bureau. Gérard Penin, président ; Brigitte Osvath et Jérôme Félix, vice-présidents ; Marie-Claude Gaveau, secrétaire ; Christiane Paquier, secrétaire adjointe ; Bruno Inial, trésorier ; Isabelle Ollier, trésorier adjoint.
S'ajoutent au bureau quinze membres actifs très motivés. Les personnes intéressées pour venir s'investir au sein de ce projet rassembleur sont les bienvenues

Grande brocante de Chabris : inscription sur le site www.comitedesfetesdechabris.
e-monsite.com. Contact : tél. 06.76.35.17.13
et 06.80.61.41.35 ; comitedesfeteschabris@gmail.com ou sur la page Facebook. Tarif : 2,50 € le mètre linéaire.

Un comité des fêtes va voir le jour - Nouvelle République du 10/02/2017

Un comite des fetes va voir le jour image article large

Une vingtaine de personnes ont répondu présent pour créer un comité des fêtes.

Une réunion pour créer un comité des fêtes s'est déroulé lundi dernier, à l'initiative de Mireille Duvoux, maire, et du conseil municipal. Cette assemblée a réuni presque l'ensemble du conseil municipal, une cinquantaine d'habitants et des acteurs du tissu social de la cité, pour réfléchir, ensemble, à à la mise en place d'un comité des fêtes, soutenu par le conseil municipal.

En effet, suite à la réforme de la loi NOTRE, l'Office de tourisme Chabris-Pays de Bazelle n'assurera plus, dorénavant, que la promotion touristique de la ville et des communes environnantes. « Ce projet a pour but de dynamiser Chabris, en conservant les animations existantes (brocante, Fête de la musique, bal du 14 Juillet, etc.) dans un premier temps, mais également de mettre en place de nouvelles activités ayant pour seule ambition de rassembler les associations, les habitants autour d'événements, à la fois ludiques et festifs. »
Une vingtaine de personnes, très enthousiastes, se sont proposées pour participer à cette création. Une réunion aura lieu début mars, afin de constituer le bureau, et déposer les statuts en préfecture, avant de mettre en place des activités.
Toutes les personnes désirant se joindre au groupe sont les bienvenues. Des boîtes à idées vont être déposées à la mairie, ainsi qu'à la médiathèque.